Convertir un Twin Cam Harley Davidson en distribution par pignons
Nous avons de nombreux clients qui ont allègrement passé le cap des 200.000 kms avec leur 1340 Evo sans ouvrir le moteur.
Avec le Twin Cam, c’est impossible en raison de la distribution.
Comme tous les moteurs Harley Davidson depuis 1984, le Twin Cam a été conçu en collaboration avec Porsche, ce qui ne l’a pas exempté d’une distribution perfectible ; Harley Davidson a rectifié le tir dès 2001 pour les roulements de support de cames, mais il a fallu attendre 2007 (2006 pour les Dyna), pour qu’apparaisse une nouvelle distribution à tendeurs hydrauliques, qui n’est pas pour autant exempte d’entretien!
Sur les premier 1450 Twin Cam 88, l’expérience a montré que la distribution devait être révisée tous les 40.000 kms maximum. Nous avons vendus beaucoup de moteurs complets 1450 (quand ils étaient encore disponibles) suite à des distributions ayant lâchées. En effet, tous les débris passent immédiatement dans la pompe à huile, et le moteur est bon pour la poubelle ; et quand le voyant d’huile s’allume, il est déjà trop tard !
Réviser la distribution dans les règles de l’art nécessite un outillage et une main d’œuvre spécialisés, le coût n’est pas négligeable, si vous êtes un gros rouleur et/ou que vous comptez garder longtemps votre moto, convertir en distribution par pignons vous exempte d’entretien une bonne fois pour toute. Et comme vous devez remplacer les cames, c’est l’occasion d’installer des cames plus performantes.
De plus les pignons utilisent moins de puissance que les chaines, le banc de puissance a démontré une différence de 4 chevaux entre les deux. Moins de puissance consommée pour la distribution, c’est plus de puissance à la roue arrière !
Pour les furieux de la poignée, un autre avantage est l’utilisation possible de grandes levées de soupapes. En effet, avec des chaînes, à partir de.600 de levée les lobes de cames avant et arrière se touchent. Avec les pignons ceci ne peut pas arriver car les lobes de cames tournent différemment.
Nous vous conseillons les kits de chez S&S Cycles, dont la réputation n’est plus à prouver.